top of page

Mon parcours

Debut de l'aventure

Je crée mon entreprise Anapnéo en 2017, après l'obtention de mon diplôme d'ostéopathe D.O 

Retour

Qu'est ce que l'ostéopathie?

Dance%20Performance_edited.jpg

Le mouvement

Un corps résistant respecte ses forces, ses énergies, ses limites, ses rythmes. Entretenir ses mouvements corporels intérieurs prévient l'apparition de certains troubles.

Image de Patrick Tomasso

Objectif d'une séance

  • Permettre à votre corps d'être de nouveau autonome pour s'auto réguler

  • "Relâcher" des zones de tension, des zones de non "mobilité" au sein de votre organisme, pour que vous et vous seul puissiez trouver votre nouvel équilibre.

  • Travailler l'écoute de son corps et la patience : le traitement agit sur les jours et semaines à venir, le temps que vos tissus intègrent l'information et travaillent autour du nouvel axe établi. ​

_edited.jpg

A Retenir

  • Le mouvement génère le changement, qui permet l'adaptation et l'évolution.

  • Il existe autant de techniques pour traiter une dysfonction que de ressentis. ​vous ne trouverez jamais deux ostéopathes identiques, tout comme il n'y aura jamais deux personnalités identiques …​

  • Ce qui lie les Ostéopathes, c'est le concept et cette volonté de vous aider à trouver une solution à votre problème. 

Dance%20Performance_edited.jpg

Concept Ostéo

Née en 1893 par Andrew Taylor STILL. 

L'unité du corps :​

Tout est connecté au sein de votre corps. Le vide n'existe pas. Tout est relié par des tissus, des vaisseaux, des nerfs, des muscles. 

La loi de l'artère :​

Le sang artériel apporte tout ce qui est nécessaire pour que les cellules des tissus soient en bonne santé : souple, adaptable

L'autorégulation :

Le corps est la plus grande boite à pharmacie au monde : toutes les hormones y sont réunies pour votre plus grand bien. Votre corps créer un médicament sur mesure. 

La structure gouverne la fonction :​

Si un organe a une structure altérée, il va y avoir une répercussion sur son fonctionnement physiologique. 

Image de Chris Liu-Beers

L'idéal

  • ​Est d'aller voir l'ostéopathe quand tout va bien, avant que les douleurs n'arrivent. Ainsi le préventif rentre en jeu.

  • Est d'aller voir à chaque changement de saison l'ostéopathe car : Qui dit changement de saison, dit changement d'utilisation des énergies physiologiques, dit modification comportementale : fatigue exagérée, manque de sommeil, perte ou gain d'appétit, irritabilité …​​

Mais que vous y alliez 1 fois ou 4 fois par an, le mot d'ordre est : écoutez-vous, écoutez votre corps. 

Idées reçues sur l'ostéopathie

Tactiques sportives

L'ostéopathie n'est pas une technique 

 

L'ostéopathie est un concept, pas une manipulation : de nombreuses professions utilisent les mêmes techniques amenées différemment.

Pendant ses 5 ans d'étude, l'ostéopathe rempli sa boîte à outil d'une multitude de techniques pour agir sur les dysfonctions du corps.

Médicament

La douleur

 

Le mécanisme d'une douleur est très complexe. Pour simplifier, elle fait intervenir :

  • Le système physique (nerfs, cellules...)

  • Le système émotionnel

  • Le système cognitif (lieu intégration des informations nerveuses)

Les ostéopathes ont une sensibilité travaillée pour agir sur le système physique mais chaque personne va avoir un schéma de réaction par rapport à la douleur qui lui est propre. 

Si vous allez mieux, c'est suite au duo formé entre votre thérapeute et vous, et surtout grâce à ce que vous avez mis en place pour vous aider.

Danseurs

Les dysfonctions (ou arrêt du mouvement) ne sont pas forcément liés à des traumatismes physiques

 

L'environnement influe sur notre système. Ca peut être l'environnement familial, professionnel, le cadre de vie. Tout ce qui constitue le milieu extérieur au sens large mais aussi le milieu intérieur, agit sur notre corps qui cherche constamment un équilibre au milieu de toutes ces informations.

Femme dans la douleur

Douleur aigüe

 

L'inflammation vient irriter votre système nerveux, qui se sentira agresser par le moindre stimulus. Suite à la séance deux possibilités de réaction du corps :

  • La séance a saturé les capteurs sensoriels par un nouveau message, autre que la douleur, chute de l'irritabilité du système. Le patient se relève ravie que la douleur soit partie.

  • La séance n'a pas saturé les capteurs sensoriels, ce qui stimule d'avantage l'irritabilité du système. Le patient se relève avec la douleur toujours présente voir amplifiée.

En théorie une inflammation met quelques jours à diminuer spontanément (3-4). Il faut du repos et du temps pour s'apercevoir du résultat final.

bottom of page